Test images partage

La SATA s'engage dans une démarche environnementale car c'est un devoir d'entreprise responsable des enjeux de la planète et de la conservation de son domaine d'action, le territoire, le domaine de montagne.

Fabrice BOUTET, Directeur général

La SATA s'engage dans une démarche environnementale car c'est un devoir d'entreprise responsable des enjeux de la planète et de la conservation de son domaine d'action, le territoire, le domaine de montagne.

Fabrice BOUTET, Directeur général

Nos domaines d'action environnementale

LA FAUNE, LA FLORE ET LE SOL

LE PAYSAGE

LES DECHETS

L'AIR

LE BRUIT

L'ENERGIE

L'EAU

Le développement durable en pratique : où en sommes-nous ?

Dans le but préserver les espèces sur la station, nous menons plusieurs actions. De la protection des pâturages à la création de serres, l’objectif est de mettre en avant la biodiversité.

 

On compte aujourd’hui plus de 1528 espèces à l’Alpe d’Huez. Parmi celles – ci certaines sont protégées afin d’éviter leur disparition:

 

  • Le Papillon Apollon: vivant en altitude il se nourrit essentiellement d’Orpins et de Joubardes. Il mesure environ 35  à 40 mm.
  • Le Droséra: plante originaire d’Australie et insectivore. Il existe 3 espèces en Europe et trouve son habitat dans des zones humides comme par exemple la tourbière du Rif – Nel.

 

La station a créé des serres florales se trouvant à plus de 1 500 mètres d’altitude. Une fois les plantations fleuries, 2000 plantes vivaces et 12 000 plantes annuelles sont entretenues et réparties sur le domaine et la station.

 

Quant à leur entretien, aucun pesticide n’est utilisé. L’Alpe d’Huez privilégie le binage, le brossage, le désherbage, le balayage ou encore les insectes. En ce qui concerne nos forêts datant d’environ de 50 ans, nous collaborons avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Restauration des Terrains de Montagne (RTM).

 

Bon à savoir !

 

Le pâturage est une pratique agricole nécessaire à la continuité écologique. Environ 2000 ovins et 280 sont dispersés sur le domaine l’été et encadrés par deux bergers. Ces espaces pastoraux sont protégés afin d’éviter les perturbations liées au tourisme. Ils sont mis en évidence sur la station et sauvegardés par l’Association Foncière Pastorale Autorisée (AFPA).

Les zones humides et sensibles ont un rôle écologique indispensable pour les montagnes. C’est pourquoi l’Alpe d’Huez s’engage à les préserver par leur classification et la règlementation des APPB.

 

Ces zones agissent comme « tampons ». De cette manière, elles retiennent l’eau qui s’infiltre dans le sol et limitent les sécheresses. Ainsi les nappes phréatiques sont alimentées en eau et cela permet de la stocker tout en régulant les éventuelles inondations. Une biodiversité se développe ainsi tout autour de ces zones protégées par des arrêtés préfectoraux instaurant une série de mesures strictes.

 

Nous veillons donc à:

  • Ne pas réaliser de travaux d’aménagement, de pistes ou de sentiers autour de ces zones
  • Ne pas modifier le régime des eaux
  • Ne pas organiser d’évènements sportifs ou culturels
  • Ne pas faire usage du feu
  • A ce que les touristes ne campent pas sur ce périmètre

 

Bon à savoir !

 

Les zones sensibles (ZNIEFF) sont classées selon leurs dimensions, leurs étendues, leurs espèces et leur potentiel écologique. A l’Alpe d’Huez sont recensées:

  • 3 zones de type I: les Grenouilles, le plan des Cavalles, le plateau de Roche – Noire
  • 2 zones de type II: les adrets de la Romanche, le massif des Grandes Rousses

Il existe également 2 réservoirs de biodiversité ( Sarenne et Grande Sure).

Les travaux d’aménagements sont accompagnés de processus d’entretien qui permettent de conserver le patrimoine naturel. Plusieurs techniques sont appliquées en fonction des travaux.

 

Lorsque nous réalisons des travaux d’aménagement, de pistes ou de sentiers, une étude d’impact paysagère et environnementale est toujours réalisée. Des zones constructibles sont également délimitées afin de ne pas impacter sur les corridors écologiques. Une fois les travaux lancés, plusieurs dispositions sont adoptées:

 

  • Fauchage et plantation d’arbres et de fleurs
  • Renforcement des talus et concassage de cailloux
  • Entretien des chemins et des voix de circulation
  • Réengazonnement et revégétalisation systématique après les travaux c’est à dire 800 kg de graines adaptées à notre milieu grâce à l’IRSTEA et 25 tonnes de compost utilisées
  • Protection de la faune notamment de la grenouille rousse
  • Balisage des lignes électriques et câbles
  • Matériels adaptés (tracteur engazonneur, épandeur de compost, dameuses…)
  • Equipements biodégradables et labélisés

 

Bon à savoir!

 

A chaque fin de saison, des volontaires se rendent sur le domaine équipés de gants et sacs et ramassent tous les déchets accumulés. Au total environ 35m3 de déchets sont récoltés! Cette opération est nommée « Nettoyage de la station » et tout le monde peut y participer !

Notre politique d’intégration paysagère s’articule autour de 2 points fondamentaux afin d’opter pour des bâtiments qui se mêlent au paysage.

 

L’INSTALLATION DE REMONTEES MECANIQUES ET DE BÂTIMENTS

 

Lors de réalisation de nouvelles gares de remontées mécaniques et/ou de bâtiments comme par exemple les chalets des pisteurs et des secouristes, nous privilégions les matériaux naturels (bois, pierre de couleur locale, peinture de couleur lauze). Les chalets sont donc typiques style montagnard et les nouveaux téléskis et tapis s’intègrent au front de neige et sont respectueux de leur environnement. De plus, les lignes électriques sont enfouies et après chaque travaux, nous procédons à une revégétalisation et remise en état du domaine.  Tout comme le coeur de la station, nous veillons donc à une harmonisation de nos constructions et installations qui prennent en compte la faune, la flore sans les endommager. C’est d’ailleurs pourquoi des études d’impact sont réalisées avant toute intervention limitant les dégradations.

 

LE DEMONTAGE DE PYLÔNES ET CÂBLES ET L’OPTIMISATION DES DEBITS DES REMONTEES MECANIQUES

 

Depuis 2005, la SATA entreprend des démarches de démontage de pylônes et câbles. Aujourd’hui nous avons supprimé 150 km de pylônes et 50 km de câbles.

 

Bon à savoir!

 

Nous avons également remplacé les remontées mécaniques désuètes par un seul et même gros – porteur plus performant et moderne. Les autres remontées inexploitées ont été démontées. De cette façon, nous avons optimisé le débit et rétabli un cadre paysager naturel et respectueux.

Recycler est une des priorités de la station pour ne pas endommager le milieu naturel montagnard. Nous procédons au recyclage de plusieurs éléments constitutifs du tri sélectif.

 

  • Emballages et papiers
  • Verre
  • Déchets organiques
  • Déchets non dangereux
  • Déchets dangereux (huiles, freins usagés, chiffons souillés, batteries, piles, bombes aérosols, bois traité, pots de peinture…)

 

Où sont – ils déposés?

 

  • Les poubelles sélectives présentes sur l’ensemble du domaine et de la station
  • La déchetterie pour les déchets spéciaux et biodégradables
  • Les composteurs pour réduire les déchets organiques. le compost est ensuite utilisé comme fertilisant naturel pour le jardinage. Cette action permet d’économiser de l’engrais, du terreau et de l’eau ainsi que de réduire les trajets à la déchetterie

 

Bon à savoir!

 

L’atelier PENELOPE permet de collecter et trier des objets apportés puis de les vendre afin de leur donner une seconde vie. Nous tenons également à la sensibilisation du personnel, des touristes et des résidents. C’est pourquoi des formations et des messages sont diffusés.

Limiter les transports polluants est une des priorités de la station. Pour cela, nous avons mis en place un système de solutions alternatives (navettes, bus, remontées mécaniques, sensibilisation…)

 

  • Les navettes: une ligne de bus propose de déposer notre personnel à Bourg d’Oisans chaque jour de la semaine. Pour les déplacements en extérieur 2 navettes de 9 places sont mises à disposition.
  • Les véhicules: pour favoriser les déplacements en groupe. Notre parc de véhicules est entretenu, changé et révisé régulièrement.
  • La formation à l’éco-conduite: proposée à tous les employés utilisant les dameuses et les véhicules motorisés, elle permet de réduire notre empreinte carbone. De même, pour optimiser la circulation des engins de damage, un schéma directeur a été établi. Nous avons également investi dans des motoneiges plus silencieuses et moins polluantes.

 

Bon à savoir!

 

La commune met également à disposition des navettes collectives pour se déplacer au coeur de la station. Elle dispose de 4 navettes dont une hybride. En revanche pour rejoindre la vallée, des lignes de bus sont proposées jusqu’à Grenoble afin de limiter la circulation. Nous privilégions également le transport par câble dans la station ainsi que les chemins piétons. L’objectif est de rendre la station de plus en plus piétonne. Pour les voitures électriques, la commune a aménagé des bornes de recharge.

Étant nocives pour les êtres humains et les animaux, ces pollutions peuvent impacter sérieusement leurs modes de vie. C’est pourquoi nous avons opté pour un damage respectueux du front de neige et de nouvelles technologies moins polluantes.

 

UN PLAN DE DAMAGE EFFICACE

 

Afin de respecter les zones de silence proches des habitations, plusieurs dispositions ont été établies:

  • Horaires de circulation des dameuses
  • Horaires de fonctionnement des enneigeurs
  • Mesures de bruit sur certains postes de travail et pour les usines à neige en altitude

 

Bon à savoir!

 

Nous avons également réfléchi à de nouveaux équipements plus modernes et performants:

  • Motoneiges silences et peu polluantes
  • Etude sur l’adoption de dameuses à hydrogène
  • Etude de véhicules hybrides et électriques
  • Installation de remontées mécaniques moins bruyantes
  • Mise en place de gares motrices plus loin des habitants

Pour réduire notre consommation d’énergie, nous avons besoin de connaître l’impact de notre empreinte carbone. C’est pourquoi deux études ont été réalisées.

 

LE BILAN CARBONE DE 2010

 

Cette étude a été menée par l’ADEME pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2009. Plusieurs activités sont prises en compte notamment les activités tertiaires, agricoles, le secteur résidentiel, le transport de marchandises, les déchets, la fabrication de matériaux et les immobilisations. A l’issue de cette étude, il a été constaté que les déplacements, les activités tertiaires et le secteur résidentiel sont les activités les plus polluantes. Face à ces faiblesses, la station a décidé de mettre en place une politique de transition énergétique. Au total en 2009, la station entière a produit 65 000 tonnes de CO2.

 

LE BILAN CARBONE DE 2020

 

En attendant une nouvelle étude de  l’empreinte écologique de l’Alpe d’Huez par une entité experte, la SATA a réalisé son propre bilan carbone 10 ans plus tard. Il a été constaté que la majeure partie des émissions de CO2 est liée aux énergies fossiles (82,45%) et la plus forte émission provient du GNR (68,13%). En revanche les énergies non fossiles émettent 17,55% de CO2. Au total l’entreprise produit environ 3 360 tonnes de CO2.

 

Bon à savoir!

 

Face à ces résultats, la station continue d’investir dans les énergies renouvelables afin de diminuer sa consommation énergétique.

Réduire notre consommation d’énergie est une priorité. C’est ainsi que nos efforts se concentrent autour de sa consommation.

 

LA CONSOMMATION DE CARBURANT SUR LE DOMAINE SKIABLE

 

Le carburant est l’une des principales sources de pollutions sur le domaine skiable. Nous avons alors recours à différentes procédures en matière de:

 

  • Damage: avec un audit complet de la pratique de damage, un plan de damage, un schéma directeur, un suivi journalier d’indicateurs. Nous sommes également accompagnés sur 2 ans pour mettre en pratique les recommandations apportées lors de l’audit
  • Outils de conduite responsable: pour un damage de qualité et respectueux de l’environnement, une formation à l’éco-conduite est en place. Nos dameuses sont également équipées d’un système Snowsat c’est à dire un GPS tactile capable de fournir des informations essentielles en matière de neige, pistes, dangers, bâtiments… Grâce à cet outil nous optimisons la durée du damage, les trajectoires et veillons aux impacts écologiques en limitant la production de neige. De cette façon, le risque d’endommagement des sols et la consommation de carburant est réduit. Nos dameuses sont également équipées d’huiles biodégradables en cas de fuite sur le domaine
  • Suivi des consommations: nous sommes attentifs à la consommation de carburant par utilisateur et par véhicules. Ce suivi a permis une baisse moyenne de 4% par an pour les véhicules, et de 20% pour les chenillettes et les motoneiges

 

LA CONSOMMATION ELECTRIQUE DU DOMAINE SKIABLE

 

Qu’est – ce que ça implique ?

  • Mesures de suivi de la consommation électrique des remontées mécaniques et des usines à neige (baisse de 4 à 5% par an)
  • Mise place de mesures préventives et de sensibilisation pour le personnel
  • Détecteurs d’éclairage
  • Diagnostics énergétiques et application des recommandations
  • Etude d’un système de comptage pour les remontées mécaniques les plus anciennes

 

Bon à savoir!

 

-> Nous sommes le 1er domaine skiable à avoir essayée une chenillette électrique et hybride entre 2012 et 2014

-> L’Alpe d’Huez est le gagnant de l’Eco-Trophée du SAM 2012 pour la pratique de damage et le parc de chenillettes

-> La SATA est le premier opérateur de domaine skiable à avoir collaboré avec EDF pour un management énergétique. Grâce à ce partenariat nous enregistrons une baisse d’environ 15% sur la consommation globale annuelle

Le mythe de la neige de culture produite par l’usage de substances chimiques est FINI ! En effet, la production de neige est réalisée seulement à partir d’air, d’eau et d’électricité.

 

Nous disposons d’une réserve collinaire de 15 000m3 et de retenues d’eau pour ne pas solliciter l’eau des torrents et des lacs. Sur le domaine, il est possible d’observer deux types d’enneigeurs:

 

  • York 40: ce sont les premiers canons à neige installées et ils consomment 5000m3 d’air, 69m3 d’eau et 620 kW d’électricité. Ce qui permet une production de 140m3 de neige
  • Safyr: ces dispositifs de nouvelle génération permettent de réduire notre consommation à 900m3 d’air, 100m3 d’eau et 110 kW d’électricité pour une production plus efficace de 200m3 de neige

 

Cette fabrication de neige est essentielle pour garantir un domaine skiable enneigé tout au long de saison et pour faire vivre la station économiquement au moins jusqu’en 2050 selon une étude du CNRS et de Météo France. Il est cependant à noter que la SATA continue d’investir dans des technologies plus modernes et performantes et a recours également à d’autres méthodes plus naturelles comme par exemple le lissage des pistes et la pose de barrières à neige pour un enneigement naturel.

 

Bon à savoir!

 

Nos retenues d’eau sont entretenues et suivies par des indicateurs et des prélèvements tout au long de l’année. Leur remplissage s’effectue durant l’Automne afin de ne pas impacter sur la consommation des locaux. L’eau utilisée pour la production de neige est ensuite restituée à son milieu naturel.

Dans le but préserver les espèces sur la station, nous menons plusieurs actions. De la protection des pâturages à la création de serres, l’objectif est de mettre en avant la biodiversité.

 

On compte aujourd’hui plus de 1528 espèces à l’Alpe d’Huez. Parmi celles – ci certaines sont protégées afin d’éviter leur disparition:

 

  • Le Papillon Apollon: vivant en altitude il se nourrit essentiellement d’Orpins et de Joubardes. Il mesure environ 35  à 40 mm.
  • Le Droséra: plante originaire d’Australie et insectivore. Il existe 3 espèces en Europe et trouve son habitat dans des zones humides comme par exemple la tourbière du Rif – Nel.

 

La station a créé des serres florales se trouvant à plus de 1 500 mètres d’altitude. Une fois les plantations fleuries, 2000 plantes vivaces et 12 000 plantes annuelles sont entretenues et réparties sur le domaine et la station.

 

Quant à leur entretien, aucun pesticide n’est utilisé. L’Alpe d’Huez privilégie le binage, le brossage, le désherbage, le balayage ou encore les insectes. En ce qui concerne nos forêts datant d’environ de 50 ans, nous collaborons avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Restauration des Terrains de Montagne (RTM).

 

Bon à savoir !

 

Le pâturage est une pratique agricole nécessaire à la continuité écologique. Environ 2000 ovins et 280 sont dispersés sur le domaine l’été et encadrés par deux bergers. Ces espaces pastoraux sont protégés afin d’éviter les perturbations liées au tourisme. Ils sont mis en évidence sur la station et sauvegardés par l’Association Foncière Pastorale Autorisée (AFPA).

Les zones humides et sensibles ont un rôle écologique indispensable pour les montagnes. C’est pourquoi l’Alpe d’Huez s’engage à les préserver par leur classification et la règlementation des APPB.

 

Ces zones agissent comme « tampons ». De cette manière, elles retiennent l’eau qui s’infiltre dans le sol et limitent les sécheresses. Ainsi les nappes phréatiques sont alimentées en eau et cela permet de la stocker tout en régulant les éventuelles inondations. Une biodiversité se développe ainsi tout autour de ces zones protégées par des arrêtés préfectoraux instaurant une série de mesures strictes.

 

Nous veillons donc à:

  • Ne pas réaliser de travaux d’aménagement, de pistes ou de sentiers autour de ces zones
  • Ne pas modifier le régime des eaux
  • Ne pas organiser d’évènements sportifs ou culturels
  • Ne pas faire usage du feu
  • A ce que les touristes ne campent pas sur ce périmètre

 

Bon à savoir !

 

Les zones sensibles (ZNIEFF) sont classées selon leurs dimensions, leurs étendues, leurs espèces et leur potentiel écologique. A l’Alpe d’Huez sont recensées:

  • 3 zones de type I: les Grenouilles, le plan des Cavalles, le plateau de Roche – Noire
  • 2 zones de type II: les adrets de la Romanche, le massif des Grandes Rousses

Il existe également 2 réservoirs de biodiversité ( Sarenne et Grande Sure).

Les travaux d’aménagements sont accompagnés de processus d’entretien qui permettent de conserver le patrimoine naturel. Plusieurs techniques sont appliquées en fonction des travaux.

 

Lorsque nous réalisons des travaux d’aménagement, de pistes ou de sentiers, une étude d’impact paysagère et environnementale est toujours réalisée. Des zones constructibles sont également délimitées afin de ne pas impacter sur les corridors écologiques. Une fois les travaux lancés, plusieurs dispositions sont adoptées:

 

  • Fauchage et plantation d’arbres et de fleurs
  • Renforcement des talus et concassage de cailloux
  • Entretien des chemins et des voix de circulation
  • Réengazonnement et revégétalisation systématique après les travaux c’est à dire 800 kg de graines adaptées à notre milieu grâce à l’IRSTEA et 25 tonnes de compost utilisées
  • Protection de la faune notamment de la grenouille rousse
  • Balisage des lignes électriques et câbles
  • Matériels adaptés (tracteur engazonneur, épandeur de compost, dameuses…)
  • Equipements biodégradables et labélisés

 

Bon à savoir!

 

A chaque fin de saison, des volontaires se rendent sur le domaine équipés de gants et sacs et ramassent tous les déchets accumulés. Au total environ 35m3 de déchets sont récoltés! Cette opération est nommée « Nettoyage de la station » et tout le monde peut y participer !

Notre politique d’intégration paysagère s’articule autour de 2 points fondamentaux afin d’opter pour des bâtiments qui se mêlent au paysage.

 

L’INSTALLATION DE REMONTEES MECANIQUES ET DE BÂTIMENTS

 

Lors de réalisation de nouvelles gares de remontées mécaniques et/ou de bâtiments comme par exemple les chalets des pisteurs et des secouristes, nous privilégions les matériaux naturels (bois, pierre de couleur locale, peinture de couleur lauze). Les chalets sont donc typiques style montagnard et les nouveaux téléskis et tapis s’intègrent au front de neige et sont respectueux de leur environnement. De plus, les lignes électriques sont enfouies et après chaque travaux, nous procédons à une revégétalisation et remise en état du domaine.  Tout comme le coeur de la station, nous veillons donc à une harmonisation de nos constructions et installations qui prennent en compte la faune, la flore sans les endommager. C’est d’ailleurs pourquoi des études d’impact sont réalisées avant toute intervention limitant les dégradations.

 

LE DEMONTAGE DE PYLÔNES ET CÂBLES ET L’OPTIMISATION DES DEBITS DES REMONTEES MECANIQUES

 

Depuis 2005, la SATA entreprend des démarches de démontage de pylônes et câbles. Aujourd’hui nous avons supprimé 150 km de pylônes et 50 km de câbles.

 

Bon à savoir!

 

Nous avons également remplacé les remontées mécaniques désuètes par un seul et même gros – porteur plus performant et moderne. Les autres remontées inexploitées ont été démontées. De cette façon, nous avons optimisé le débit et rétabli un cadre paysager naturel et respectueux.

Recycler est une des priorités de la station pour ne pas endommager le milieu naturel montagnard. Nous procédons au recyclage de plusieurs éléments constitutifs du tri sélectif.

 

  • Emballages et papiers
  • Verre
  • Déchets organiques
  • Déchets non dangereux
  • Déchets dangereux (huiles, freins usagés, chiffons souillés, batteries, piles, bombes aérosols, bois traité, pots de peinture…)

 

Où sont – ils déposés?

 

  • Les poubelles sélectives présentes sur l’ensemble du domaine et de la station
  • La déchetterie pour les déchets spéciaux et biodégradables
  • Les composteurs pour réduire les déchets organiques. le compost est ensuite utilisé comme fertilisant naturel pour le jardinage. Cette action permet d’économiser de l’engrais, du terreau et de l’eau ainsi que de réduire les trajets à la déchetterie

 

Bon à savoir!

 

L’atelier PENELOPE permet de collecter et trier des objets apportés puis de les vendre afin de leur donner une seconde vie. Nous tenons également à la sensibilisation du personnel, des touristes et des résidents. C’est pourquoi des formations et des messages sont diffusés.

Limiter les transports polluants est une des priorités de la station. Pour cela, nous avons mis en place un système de solutions alternatives (navettes, bus, remontées mécaniques, sensibilisation…)

 

  • Les navettes: une ligne de bus propose de déposer notre personnel à Bourg d’Oisans chaque jour de la semaine. Pour les déplacements en extérieur 2 navettes de 9 places sont mises à disposition.
  • Les véhicules: pour favoriser les déplacements en groupe. Notre parc de véhicules est entretenu, changé et révisé régulièrement.
  • La formation à l’éco-conduite: proposée à tous les employés utilisant les dameuses et les véhicules motorisés, elle permet de réduire notre empreinte carbone. De même, pour optimiser la circulation des engins de damage, un schéma directeur a été établi. Nous avons également investi dans des motoneiges plus silencieuses et moins polluantes.

 

Bon à savoir!

 

La commune met également à disposition des navettes collectives pour se déplacer au coeur de la station. Elle dispose de 4 navettes dont une hybride. En revanche pour rejoindre la vallée, des lignes de bus sont proposées jusqu’à Grenoble afin de limiter la circulation. Nous privilégions également le transport par câble dans la station ainsi que les chemins piétons. L’objectif est de rendre la station de plus en plus piétonne. Pour les voitures électriques, la commune a aménagé des bornes de recharge.

Étant nocives pour les êtres humains et les animaux, ces pollutions peuvent impacter sérieusement leurs modes de vie. C’est pourquoi nous avons opté pour un damage respectueux du front de neige et de nouvelles technologies moins polluantes.

 

UN PLAN DE DAMAGE EFFICACE

 

Afin de respecter les zones de silence proches des habitations, plusieurs dispositions ont été établies:

  • Horaires de circulation des dameuses
  • Horaires de fonctionnement des enneigeurs
  • Mesures de bruit sur certains postes de travail et pour les usines à neige en altitude

 

Bon à savoir!

 

Nous avons également réfléchi à de nouveaux équipements plus modernes et performants:

  • Motoneiges silences et peu polluantes
  • Etude sur l’adoption de dameuses à hydrogène
  • Etude de véhicules hybrides et électriques
  • Installation de remontées mécaniques moins bruyantes
  • Mise en place de gares motrices plus loin des habitants

Pour réduire notre consommation d’énergie, nous avons besoin de connaître l’impact de notre empreinte carbone. C’est pourquoi deux études ont été réalisées.

 

LE BILAN CARBONE DE 2010

 

Cette étude a été menée par l’ADEME pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2009. Plusieurs activités sont prises en compte notamment les activités tertiaires, agricoles, le secteur résidentiel, le transport de marchandises, les déchets, la fabrication de matériaux et les immobilisations. A l’issue de cette étude, il a été constaté que les déplacements, les activités tertiaires et le secteur résidentiel sont les activités les plus polluantes. Face à ces faiblesses, la station a décidé de mettre en place une politique de transition énergétique. Au total en 2009, la station entière a produit 65 000 tonnes de CO2.

 

LE BILAN CARBONE DE 2020

 

En attendant une nouvelle étude de  l’empreinte écologique de l’Alpe d’Huez par une entité experte, la SATA a réalisé son propre bilan carbone 10 ans plus tard. Il a été constaté que la majeure partie des émissions de CO2 est liée aux énergies fossiles (82,45%) et la plus forte émission provient du GNR (68,13%). En revanche les énergies non fossiles émettent 17,55% de CO2. Au total l’entreprise produit environ 3 360 tonnes de CO2.

 

Bon à savoir!

 

Face à ces résultats, la station continue d’investir dans les énergies renouvelables afin de diminuer sa consommation énergétique.

Réduire notre consommation d’énergie est une priorité. C’est ainsi que nos efforts se concentrent autour de sa consommation.

 

LA CONSOMMATION DE CARBURANT SUR LE DOMAINE SKIABLE

 

Le carburant est l’une des principales sources de pollutions sur le domaine skiable. Nous avons alors recours à différentes procédures en matière de:

 

  • Damage: avec un audit complet de la pratique de damage, un plan de damage, un schéma directeur, un suivi journalier d’indicateurs. Nous sommes également accompagnés sur 2 ans pour mettre en pratique les recommandations apportées lors de l’audit
  • Outils de conduite responsable: pour un damage de qualité et respectueux de l’environnement, une formation à l’éco-conduite est en place. Nos dameuses sont également équipées d’un système Snowsat c’est à dire un GPS tactile capable de fournir des informations essentielles en matière de neige, pistes, dangers, bâtiments… Grâce à cet outil nous optimisons la durée du damage, les trajectoires et veillons aux impacts écologiques en limitant la production de neige. De cette façon, le risque d’endommagement des sols et la consommation de carburant est réduit. Nos dameuses sont également équipées d’huiles biodégradables en cas de fuite sur le domaine
  • Suivi des consommations: nous sommes attentifs à la consommation de carburant par utilisateur et par véhicules. Ce suivi a permis une baisse moyenne de 4% par an pour les véhicules, et de 20% pour les chenillettes et les motoneiges

 

LA CONSOMMATION ELECTRIQUE DU DOMAINE SKIABLE

 

Qu’est – ce que ça implique ?

  • Mesures de suivi de la consommation électrique des remontées mécaniques et des usines à neige (baisse de 4 à 5% par an)
  • Mise place de mesures préventives et de sensibilisation pour le personnel
  • Détecteurs d’éclairage
  • Diagnostics énergétiques et application des recommandations
  • Etude d’un système de comptage pour les remontées mécaniques les plus anciennes

 

Bon à savoir!

 

-> Nous sommes le 1er domaine skiable à avoir essayée une chenillette électrique et hybride entre 2012 et 2014

-> L’Alpe d’Huez est le gagnant de l’Eco-Trophée du SAM 2012 pour la pratique de damage et le parc de chenillettes

-> La SATA est le premier opérateur de domaine skiable à avoir collaboré avec EDF pour un management énergétique. Grâce à ce partenariat nous enregistrons une baisse d’environ 15% sur la consommation globale annuelle

Le mythe de la neige de culture produite par l’usage de substances chimiques est FINI ! En effet, la production de neige est réalisée seulement à partir d’air, d’eau et d’électricité.

 

Nous disposons d’une réserve collinaire de 15 000m3 et de retenues d’eau pour ne pas solliciter l’eau des torrents et des lacs. Sur le domaine, il est possible d’observer deux types d’enneigeurs:

 

  • York 40: ce sont les premiers canons à neige installées et ils consomment 5000m3 d’air, 69m3 d’eau et 620 kW d’électricité. Ce qui permet une production de 140m3 de neige
  • Safyr: ces dispositifs de nouvelle génération permettent de réduire notre consommation à 900m3 d’air, 100m3 d’eau et 110 kW d’électricité pour une production plus efficace de 200m3 de neige

 

Cette fabrication de neige est essentielle pour garantir un domaine skiable enneigé tout au long de saison et pour faire vivre la station économiquement au moins jusqu’en 2050 selon une étude du CNRS et de Météo France. Il est cependant à noter que la SATA continue d’investir dans des technologies plus modernes et performantes et a recours également à d’autres méthodes plus naturelles comme par exemple le lissage des pistes et la pose de barrières à neige pour un enneigement naturel.

 

Bon à savoir!

 

Nos retenues d’eau sont entretenues et suivies par des indicateurs et des prélèvements tout au long de l’année. Leur remplissage s’effectue durant l’Automne afin de ne pas impacter sur la consommation des locaux. L’eau utilisée pour la production de neige est ensuite restituée à son milieu naturel.

Les activités responsables et les éco-évènements

La SATA collabore avec la bibliothèque et la municipalité afin de proposer plusieurs activités naturelles et culturelles grâce au « Partenariat Nature-Culture ». L’objectif est de sensibiliser petits et grands à l’environnement entourant. Cette initiative éducative permet de transmettre l’importance de conserver le patrimoine naturel, la biodiversité et la culture locale

Découvrir l'Alpe d'Huez autrement !

Le sentier botanique de l'Alpe d'Huez propose de découvrir plus de 300 espèces végétales. Une occasion également d'explorer les gorges de Sarenne!

Par le jardin alpin situé à 2 700 mètres d'altitude, il est possible également admirer diverses plantes expliquées grâce à des panneaux didactiques. Le jardin se prolonge au Lac blanc où une visite guidée est proposée.

La responsabilité environnementale c'est aussi des petits gestes en vacances ! Partez à la découverte de nos paysages à pied, en ski ou en vélo plutôt que d'utiliser un véhicule.

Participer aux rencontres d'huizates

Pourquoi pas s’immerger dans le monde d'un berger ou d'un apiculteur? La bibliothèque propose différentes rencontres avec les producteurs et artisans locaux afin qu'ils puissent initier le public à leur métier.

C'est l'occasion de découvrir les membres de la Route des Savoirs-Faire qui organisent des rendez - vous périodiques.

Créer des souvenirs responsables

Les ateliers créatifs sont une opportunité de sensibiliser les enfants, de manière ludique, à l'environnement.

Plusieurs thèmes sont proposés tels que l'atelier "Dessine le jardin de tes rêves", "Décore les galets de la rivière" ou encore "Joue au jeu transhumance avec tes amis". De quoi passer un agréable moment !

Planter avec la grainothèque !

Deux espaces sont dédiés aux plantes potagères et plantes sauvages locales.

Le but de la mission ? Prendre des enveloppes individuelles et y déposer, échanger ou récolter des graines pour les replanter chez soi ou dans la nature !

Cette toute petite action permet de favoriser le développement de la biodiversité au sein de nos montagnes.

Sensibiliser par l'écoute et le partage

La prise de conscience environnementale c'est aussi l'éducation !

Plusieurs tables rondes de lectures sont organisées pour faire découvrir aux enfants les merveilles de la nature.

Près d'une trentaine de livres sont proposés autour de différents thème comme les animaux, les plantes, l'eau, la forêt...

L'opération "Nettoyage de la station"

A chaque fin de saison la station rassemble bénévoles et volontaires afin de ramasser l'ensemble des déchets accumulés sur le domaine skiable.

En moyenne, 35 m3 de déchets sont récoltés. Un chiffre non négligeable pour la conservation du patrimoine montagnard !

Alors vous aussi équipez - vous de sacs et gants et participez à cette mission environnementale !

L' Alpe d'Huez c'est aussi...

1
  • Qualité………… ISO – 9001 certifié depuis 2001
  • Sécurité……….. OHSAS – 18001/ISO – 45001 certifié depuis 2010
  • Environnement………. ISO – 14001 certifié de 2010 à 2018
1
  • Association Foncière Pastorale Autorisée d’Huez (AFPA)
  • Association Mountain Riders
  • Association Vacances propres
  • Association Citron Vert
  • France Nature Environnement (FNE)
  • Association Nationale des Maires de Stations de Montagne
1
  • Alliance dans les Alpes
  • Communauté de communes de l’Oisans (CCO)
  • Office National des Forêts (ONF)
  • Restauration de terrains en montagne
  • Forest Stewardship Council (FSC)
  • Program for the Endorsement of the Forest (PEFC)
  • Imprim’vert
  • Ecolabel

LE SAVIEZ - VOUS ?

La durée de disparition des déchets est variable en fonction de leur typologie. Elle peut s’étendre de quelques jours à quelques milliers d’années !

UN MEGOT

C'est...

730

Jours

UN CHEWING - GUM

C'est...

1825

Jours

UNE CANNETTE

C'est...

3650

Jours

Pour plus d’informations sur nos actions, les projets et les partenaires,  téléchargez le rapport sur le développement et l’aménagement durable à l’Alpe d’Huez !