Nouveautés 2022-2023

La nouvelle télécabine "Huez Express"

Elle offre un lien direct, rapide et confortable entre le village historique d’Huez et le quartier du Vieil Alpe, au niveau de la gare de la place Paganon. Cette nouvelle télécabine complète le schéma des TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) de la station, en utilisant le câble pour relier les différents quartiers de la station avec l’Alpe Express. Ouverte sur de larges amplitudes horaires quotidiennes, elle permet aux résidents du village d’Huez un accès privilégié à la station, en laissant la voiture dans les parkings couverts.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Gare de départ à Huez village, gare d’angle au niveau de la patte d’oie (pas d’embarquement/débarquement clients), et gare d’arrivée à Paganon, en lien avec la gare de départ de la TC 

Alpe Express. 

Cabines 10 places. 

Débit maxi : 2400 personnes à l’heure 

Longueur 1200 mètres et 300 mètres de dénivelé 

Vitesse maxi en ligne: 5 mètres par seconde 

Temps de trajet: 5 minutes

Remplacement du télésiège des "SURES" à Auris-En-Oisans par un télémix

Desservant le secteur des Sures, le futur télémix remplace l’ancien télésiège 4 places à pinces fixes par une installation performante, rapide et confortable en départ du front de neige, à destination privilégiée des débutants pour rejoindre les pistes faciles du premier étage de la station (piste de Jacques le bûcheron notamment).

Remplacement des téléskis du Rif Nel par 2 tapis

Spécialement conçus et implantés pour améliorer les conditions d’apprentissage du ski, les débits d’extraction et de recyclage de la zone sont également améliorés. Chaque tapis est équipé d’une galerie éclairée, offrant la possibilité d’exploiter ces installations de nuit.

Nouveautés 2021-2022

La transformation des Marmottes en télémixte

Avec l’apport de cabines sur la ligne nous assurons une meilleure fluidité dans l’extraction de nos clients en facilitant l’embarquement des piétons, des débutants et la mise en place d’un nouveau dispositif de file d’attente. 

La rénovation du DMC des Grandes-Rousses

Le DMC doit garantir une meilleure fiabilité de l’installation et donc une disponibilité plus importante. Cette rénovation s’inscrit dans cette démarche de modernisation et de sécurisation. 

Le télésiège du Chalvet

Cette nouvelle installation allie la fluidité, en rendant le bas de Sarenne beaucoup plus rapide à l’extraction, et au flux en permettant une meilleure répartition des skieurs sur le domaine, offrant la possibilité de redescendre sur le Gua ou le retour station. 

Nouveautés 2019-2020

De nouveaux automates de ventes

Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez s’équipe de 5 nouveaux automates de vente pour faciliter votre expérience et accélérer votre accès aux pistes. Ces automates vous permettront d’acheter ou de recharger un forfait mais aussi de retirer un forfait acheté en ligne. Ils sont disponibles au point de vente des Bergers, au départ et à la gare intermédiaire de l’Alpe Express et sur Villard-Reculas.

Les remontées du Télévillage et Télécentre gratuit afin de faciliter les déplacements au sein de l’Alpe

Afin de faciliter les déplacements des piétons et des skieurs nous rendons les télésièges suivants gratuits :

– Télévillage reliant Huez et l’Alpe d’Huez.

– Télécentre reliant le vieil Alpe au front de neige 1800.

– L’Alpe Express reliant le Vieil Alpe aux Bergers.

L’objectif est de permettre de fluidifier le déplacement des vacanciers et de le permettre de se rendre vers les différentes remontées mécaniques.

Le développement du ski de nuit

Skiez face au coucher de soleil sur l’Alpe d’Huez, nous avons mis en place des éclairages à la fois le long de la remontée du signal mais également le long du Télésiège du Rif Nel afin de vous permettre de profiter du domaine skiable même après le coucher du soleil !

Nouvelle piste ludique : Léo de l'Alpe

Le petit nouveau des pistes ludiques c’est Léopold, dit Léo de l’Alpe ! Accompagné de son fidèle compagnon, un bouvier bernois, Léo se fera un plaisir de partager avec vous ses bons plans sur le domaine et de vous raccompagner dans le centre de la station, skis aux pieds.

Le développement du ski de randonnée autour de l'Alpe d'Huez

Le ski de randonnée s’est largement démocratisé ces derniers hivers. Devenu plus accessible grâce notamment à l’évolution du matériel, il attire un large public par ses dimensions à la fois écologique et économique. Cinq itinéraires de ski de randonnée viennent d’être créées sur le domaine de l’Alpe d’Huez. Accessibles pendant les heures d’ouverture du domaine skiable, ces itinéraires sont balisés par des panneaux et des jalons violets. Le départ est matérialisé par une oriflamme et un panneau. La descente s’effectue par les pistes de ski alpin ouvertes, situées à proximité. Ni damés ni entretenus, ces itinéraires sont en libre accès et sous l’entière responsabilité du pratiquant.

Nouveautés 2018-2019

Accroître le confort des skieurs,réduire l’attente et améliorer la sécurité sont autant de priorités pour Alpe d’Huez Domaine Skiable. Des investissements d’envergure ponctuent chaque saison d’hiver. Cette année, l’accent est mis sur un nouveau transport collectif en site propre et la garantie neige avec l’installation de nouveaux enneigeurs sur le secteur d’Auris.

Tomorrowland Winter

Initialement Tomorrowland est un festival de musique électronique qui se déroule en été, mais l’évènement s’est décliné pour la période hivernale et a planté son décors sur les sommets de l’Alpe d’Huez. C’est la réunion magique de milliers de personnes de Tomorrow pour l’aventure d’une vie remplie de ski, de musique et de fête dans le cadre magnifique de nos montagnes de l’Alpe d’Huez. Profitez de vacances d’hiver exceptionnelles à plus de 2000 mètres d’altitude et faites la fête sur les magnifiques scènes du village et des montagnes avec les meilleurs DJ du monde.

Le TCSP : en cabine et en 2 temps !

Créé initialement en milieu urbain, le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) se décline également en station. 

A l’Alpe d’Huez, le projet consiste à relier par câble le village d’Huez à la station de l’Alpe d’Huez, en desservant 3 secteurs de la station : les Passeaux, Place Paganon et l’Eclose. 
Le TCSP est constitué de 2 remontées mécaniques connectées, sur une longueur totale de 2003 mètres, qui assure une liaison entre le village d’Huezet les Bergers (départ des pistes). 
Il permet de rationaliser les transports au sein de la station de l’Alpe d’Huez, en minimisant le trafic routier tout en permettant une desserte optimale de la station.Rendre piétonnière la station, inciter les vacanciers à garer leur véhicule dans les parkings couverts et utiliser un transport propre. 
Grâce aux travaux et aménagements réalisés par la SATA, la liaison Paganon-Bergers sera effective dès le mois de décembre 2018. La deuxième tranche (Paganon / Huez) suivra dès 2019/20. 
Ce nouveau moyen de transport urbain possède de nombreux avantages. Il améliore la fréquence et la ponctualité, même aux heures de pointe, augmente la capacité du trafic des personnes et renforce la sécurité des piétons lié à un trafic routier moins important. 
Il rend ainsi accessible tous les quartiers de la station (services et commodités de la station) sans oublier le départ des pistes. 
Caractéristiques techniques :

Garantie Neige

La saison dernière, Alpe d’Huez Domaine Skiable a implanté, aux abords des pistes, 68 nouveaux enneigeurs ventilateurs afin d’accroitre la production de neige à des températures plus élevées. Dans la continuité de cet axe stratégique et pour assurer l’enneigement sur l’ensemble du Domaine Skiable de l’Alpe d’Huez ainsi que la sécurisation des pistes, de nouveaux investissements vont être réalisés pour la saison 2018/2019 :

Nouveautés 2017-2018

Piste de Luge 4 saisons

Création d’une piste de luge 4 saisons de 1 km sur rails, éclairée, implantée aux Bergers (proche de tous les gros hébergeurs : club Med, Belambra, MMV, …) fonctionnement assuré hiver comme été, avec encore plus de sensations !

2 nouvelles pistes ludiques

Après le succès de la Marcel’s Farm, création de deux nouvelles pistes ludiques à découvrir seul, entre amis ou en famille : 
– Une nouvelle piste ludique évoluant autour du Télésiège des Romains / secteur Bergers « Chez Roger » – niveau : vert – Thématique des alpages 
– Une nouvelle piste ludique dans le secteur d’Auris « Jacques Lumber » – niveau : bleu – Thématique  : parcours avec art et sculpture sur bois

Réaménagement des espaces clients à 1800

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et le confort de nos clients : réaménagement du point de vente 1800 à proximité du DMC/Signal pour une facilitation de l’accès aux remontées mécaniques et pistes.

Optimisation et modernisation réseau d’enneigement de culture

Afin d’assurer une garantie ski dès le début de saison, le domaine skiable se dote de nouveaux équipements dernier cri permettant d’accroître substantiellement la production de neige à des températures plus élevées. Ce dispositif sera déployé sur les 3 axes stratégiques entre 1800 m et 2300 m d’altitude : Bergers, Jeux et Signal.

Nouveautés 2016-2017

Investissement en 2016 sur la requalification complète du secteur Signal / Grande Sure.

 

Au départ du Signal, en remplacement des installations de remontées mécaniques existantes, a été livré en décembre 2016 le nouveau Telemixte du « Signal », à haut débit (plus de 3 000 personnes par heure).

 

« C’est tout un symbole pour l’Alpe d’Huez, où fut installé en 1936 le premier téléski au monde par Poma, anciennement Pomagalski. La station a désormais 80 ans ! »

 

Associé à cette nouvelle remontée mécanique, réalisation d’une piste ludique (niveau vert), entièrement équipée d’enneigeurs, partant du sommet du Signal, passant par le sommet des Sarazins, et arrivant dans la cuvette débutante des Grenouilles.

 

En complément de l’offre ski proposée actuellement sur les pistes de la face avant du « Signal », nous sécurisons l’enneigement en équipant la piste du « Signal bis » d’enneigeurs.

 

Deuxième axe historique permettant de desservir le « Signal », le télésiège de « la Grande Sure » a été remplacé par un télésiège 4 places à pinces fixes du même nom, permettant de doubler le débit au départ de la zone « Vieil Alpe », de fiabiliser cet axe par une remontée mécanique moderne et confortable.

 

En terme de données, ce projet représente :

Avec l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes